Biographie > Baptiste Giabiconi

« J’ai fait un disque qui me ressemble » confie Baptiste à propos d’ « Un homme libre ». « J’ai voulu qu’il soit entièrement en français pour répondre au public qui a pris le temps de me suivre ». Et des fidèles, il en compte par milliers, depuis l’époque où il a raccroché sa tenue d’ouvrier dans une usine d’aéronautique de Marignane pour tenter sa chance à Paris. Volontaire, passionné, le jeune homme n’a vraiment rien d’un Rastignac. «Je suis fier de mes origines modestes. Mais j’ai éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs. A l’école déjà, je regardais par la fenêtre » se souvient-il. « J’aime me lancer des défis et je n’ai pas peur de me tromper, de prendre des risques ». La musique il y pensait déjà adolescent : « A 16 ans, j’ai passé le casting de Nouvelle Star. Mais ce n’était pas mon heure ! ». Sans renier « Oxygen », l’album électro-pop produit par Be 1st music, et commercialisé via un label participatif, il avoue s’être beaucoup investi dans ce second opus, aux accents pop. « J’ai écrit 10 textes sur 14 en abordant des thèmes qui se rapprochent de ce que j’ai pu vivre depuis mon arrivée ici en 2007». Des histoires d’amour comme « Je te aime » dont les puristes ne manqueront pas de souligner une petite licence avec la syntaxe ! « Je cherchais une manière un peu plus fun de le dire. C’est ce qui me touche, par exemple, chez Renaud » explique-t-il. Tandis qu’avec « Je t’invite », il vante les beautés de la Corse, l’île dont il est originaire. Plus grave, la chanson « Mon ange » évoque le manque, la douleur lancinante qui suit la disparition d’un être cher. Et même s’il glisse dans l’écologie pour « Le monde sera vert », il le fait avec légèreté, une confiance évidente en l’avenir. Pas question pour Baptiste de jouer les démiurges ou les donneurs de leçons. Pourtant, des leçons, il en a tiré quelques-unes de ses années de mannequinat. « J’ai fait de belles rencontres comme Karl Lagerfeld et je me suis senti privilégié. Mais je savais bien que tout cela était éphémère. La mode m’a collé une étiquette qui ne me correspond pas. J’ai dû me justifier bien souvent ».

Sincère et généreux, le verbe juste,  sa tête de « beau gosse » bien vissée sur les épaules, le jeune homme semble à mille lieues de l’image lisse et glacée renvoyée par les couvertures de magazines.
De ses années passées à travailler en usine, Baptiste a conservé le goût de la simplicité, de l’authenticité. C’était  son vœu pour « Un homme libre ». Des chansons originales qui ont vu le jour dans le home-studio de Johan, un jeune guitariste. «Il m’a proposé d’écouter des morceaux qu’il avait composé de son côté et il m’a encouragé à écrire». Petit à petit, la connivence artistique se transforme en amitié et l’idée d’un album commence à germer. Un album auquel ont également collaboré des auteurs-compositeurs comme Lionel Florence, Rubin Tal, Gioacchino et Jacques Vénéruso.

Bien ancré dans son époque, Baptiste  s’inscrit dans la veine de la nouvelle scène de la variété française : «Je me considère comme un chanteur d’aujourd’hui. Mais j’ai grandi en écoutant des artistes qui m’ont fait aimer les textes et les belles mélodies ». Un goût qu’il partage avec Joyce Jonathan qui lui donne la réplique dans le duo « 20 ans après ».

« Je ne voulais pas de reprises ni d’artifices » ajoute-t-il. «  Nous avons laissé certaines choses à l’état brut pour garder une petite magie. Aucun risque, car à l’écoute des morceaux qui composent l’album, on se laisse gagner par le charme presque voulzien de « Fille d’hiver »,  la mélodie acidulée et joyeuse de « Elle est celle », ou la vérité de « C’est ta route ». Une chanson sur l’amour filial dans laquelle une mère (ou un père) dit à son fils : « Le monde est à toi et il est l’heure… »

 Annie Grandjanin

Photos

Baptiste Giabiconi biographie, Baptiste Giabiconi discographie, Baptiste Giabiconi filmographie

Videos

 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
Menez bock london "Ces femmes qui lui gâchent la vie" : la Une de l'Express qui fait polémique Fait rare lors du premier tour du Masters 1000 de Miami bonne année dance hall ROYAL REGRETTE DE NE PAS AVOIR ACCEPTÉ UN MINISTÈRE vintage frame compagny Apple envisagerait d'investir dans Twitter Ikbal niro Mummenschanz Ils contestent les notes de leurs enfants au bac français Watts Enghien : 300 000 € de bijoux et d'objets d'art dérobés Classement: les chanteurs français les mieux payés en 2013 Onfaya J#Storma - Ca Passe Crème #1 Cerise (Guest : Shadia) Elisabeth Bost wira Cutee B feat. Olivia Johnson - Runaway (SON) Une chute de vélo lui provoque une érection de…7 semaines Facebook dévoile sa "Home" pour smartphones Dieudonné pastichait la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao" en "Shoah nanas". Il était également poursuivi pour avoir affirmé que "les gros escrocs de la planète Corneille - Le Paradis du rap à Miami jennifer hudson Guelmi-CT corina qui veut épouser mon fils noumea Mailan- Schumacher (VIDEO) Ancienne troupe de danseurs hip hop Paris Jackson : Tatouée beats Dandyguel - Trop Speed shay Forever Gentlemen | La belle vie [Dany Brillant & Damien Sargue & Roch Voisine] Rachel Claudio - Nouveaux single et EP maison eletro rap anglais Mindless Behavior volley glamour Cameroun : sept Français Femmes enterrement Furiani suspendu: Jo Bonavita entame une grève de la faim ce dernier a été condamné pour la vidéo de la chanson litigieuse alors qu'elle a été publiée sur internet "à son insu" Ayem et Nabilla dans la chambre d'hôtel de Chris Brown (PHOTO) Unstoppable Lindsay Lohan Playboy Argentine Kim Kardashian : Son soutien à Israël déclenche la polémique Une ministre noire italienne cible d'un acte raciste: Un homme lui lance des bananes en plein discours! Mahiedine Mekhissi-Benabbad est-il un athlète violent ? la plus belle des équipes Fabrice fred A Touch Of Soul porf a été suspendue à cause de ses photos hot sur Twitter (PHOTOS+VIDEO) François Holland à un enfant: 'Nicolas Sarkozy ? Tu ne le verras plus !' (VIDEO) Le film K 2000 Wale Ft. Rick Ross & Jadakiss Kohndo les 16 et 21 novembre sur Youtube Resumé Joey Barton Vidéo : Il braque un magasin de vêtements et viole un mannequin InStyle UK Mary J Blige - Don't Mind Little Mix - Wings pataya Tony Carreira : "Sous Le Vent" avec Natasha St Pier Lorie avec Jackie Chan à Beijing pour le festival international du film militante propalestinienne je n'étais pas bourré" La réaction des Smith et de Rihanna lors de la prestation de Miley . Senna : « oui geneve Enz