Biographie > Guizmo

CHRONIQUE «C’EST TOUT» GUIZMO


Avec déjà trois albums à son actif, dont celui qui arrive le 19 novembre intitulé «C’est Tout», on en oublierait presque que Guizmo n’a que 21 ans. «Défoncé» lors d’un freestyle, il nous a promis qu’il ferait un album solo tous les 6 mois. Et pour le moment, il s’y tient ! «Normal» en 2011, «La Banquise» et «C’est Tout» en 2012. Nous avons eu l’occasion d'écouter avant sa sortie ce dernier opus . «C’est Tout» contient quinze morceaux,plus un titre surprise sur la version digitale. Le rappeur de Villeneuve La Garenne  a déjà présenté trois extraits « Dis moi», «C’est Tout» et «Daffy Duck». Il invite toujours très peu de gens sur ses albums. On retrouve donc seulement un seul invité,le rappeur Despo Rutti. 


 De la même manière que sur son album  «La Banquise», il explore toutes les sphères musicales,s’adresse à un large public et va même plus loin.Le MC fait de «La Musique» au sens large du terme. Hip Hop,beats Jazzy, Electro..., font partie entre autres des sonorités de l’album. La qualité des prods est toujours au rendez-vous car Guizmo est toujours entouré de la même équipe (DJ Connex, DJ Lord Mack, DJ Sims, Igoom). Des thèmes variés sont traités contrairement à son premier album «Normal». Avec «Trop Fraiche» ou avec «Laetitia», il aborde le thème de la femme. Mais «Laetitia» n’est pas uniquement une femme, c’est la femme d’un flic avec qui il fricotte. Une fiction qu’on pourrait comparer à un «gros doigt d’honneur aux flics»:« Je n’ai pas serré la femme d’un flic. Mais une chose est sûre : ça les fera plus chier de croire que j’ai niqué une de leurs meufs que de m’entendre brailler “Je vais brûler le komiko“. Pour la police le rap c’est ça, les mecs de la rue kiffent mais eux ils s’en foutent. Moi je vais leur titiller le trou de balle. Et il n’y a pas de gros mots, je suis gentleman dans ce morceau ».


 Le rappeur insolent possède un flow toujours aussi fluide et aiguisé,mais assez surprenant dans le morceau,très dur, «Le Café» où Gui Ouzou prend une voix plutôt grave dans le refrain,pour évoquer un sujet assez grave justement.Un fléau très souvent oublié. Il parle de ces personnes qui font partie de l’ancienne génération pour qui le seul centre d'intérêt est de «squatter» le café ou le bistrot du coin. Rompre le quotidien ou oublier les problèmes est alors synonyme d’alcool et jeux d’argent....« C’est le café en bas de chez moi, c’est aussi le parcours des anciens, de mon père qui était accro au jeu, de tous ces gens qui foutent leur vie de famille en l’air pour les courses de PMU, fumer des clopes et boire des bières toute la journée. C’est un engrenage ouf qui fait souffrir, et il commence par un paquet de cigarettes. J’ai observé des mecs de 60 piges qui étaient là de 10h à 19h. C’est un morceau que je me devais d’écrire pour cette génération sacrifiée. On parle beaucoup du coin de rue, du hall, du quartier, mais le café est un centre d’intérêt dans le quartier même dont personne ne parle. Pourtant ça détruit des familles entières, je ne raconte rien de glorifiant sur cet univers-là ».

Sur le morceau on a même du mal a le reconnaitre. C’est un album osé! Ce n’est pas une surprise puisqu’un brin de folie artistique l’a toujours habité !

Il l’exprime dans le morceau «C’est Tout» avec lequel tu te laisses facilement transporter grâce à la voix mélodieuse qui provient du dessin animé «Les Chevaliers du Zodiaque» (Seiya). 


«MDMA» est le titre surprise offert sur la version digitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une grosse surprise! Un titre très électro qui traite de son sujet de prédilection «la défonce». Le rappeur du 92 se livre beaucoup plus sur ce troisième opus. Avec «Entre Dans Mon Monde», Guizmo laisse plus de place à Lamine Diakite. Le côte Old School est toujours là avec «Hip Hop». Despo Rutti,le seul invité de l’album, reste fidèle à lui même sur «Bitume»,un morceau noir et «hardcore» où les flows et les voix des deux MC’s se marient à merveille. 


Alors bilan de l’album??? Bien plus de folie et d’originalité sur cet album que dans «La Banquise». Un album plus personnel qui parle à pas mal de gens,où Guizmo a pris des risques même si l’album paraît plutôt court. On en redemanderait ! La conception du projet réalisée en six moins n’entache en rien la qualité de l’album. L’ex membre de l’entourage fait donc son petit bonhomme de chemin et fait partie désormais du «game».Il représente la nouvelle génération de MC’s actifs,et donc bien présents. Original,Real, il «fait tout simplement du Guizmo»!

Photos

Guizmo biographie, Guizmo discographie, Guizmo filmographie
Guizmo biographie, Guizmo discographie, Guizmo filmographie
Guizmo biographie, Guizmo discographie, Guizmo filmographie

Videos

 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
La mère de JoeyStarr menacée par quatre malfaiteurs armés à son domicile danceh Brice Conrad oh la musique Mag Le pousseur du RER A devant la cour d'assises de Paris Un mois après avoir gagné à la loterie jennifer lopez Classement: les chanteurs français les mieux payés en 2013 VIDÉO - Lady Gaga se fait vomir dessus en plein concert Geneviève de Fontenay révèle son salaire pour l'émission de télé-réalité Mvila hooodhiphop le tromboniste Fred Wesley L'L'ETIC - DISCIPLINE ds3 Omar Sy tout de cire au musée Grévin Matt Houston - Happy Birthday feat Mokobé La robe transparente de Miss Météo ça va être dur de relever la tête. 3/ FRANCE 3 – 0 HONDURAS > Premier « Tout bon » et j’en suis bien entendu ultra content ! Emilie MINATCHY - Bye Bye (Official Lyrics Video) Micha Vanony Axa Private Equity Loire : une sexagénaire égorgée dans un hypermarché JO - Hand : les Experts Colonel Reyel - Coucou (Karaoké) REPORTAGE SARKOZY Harlem Désir mettra toute son "énergie à la réussite du changement" La chroniqueuse Valentine Féau présente 'La Normalitude' ! ruquier asmine Jannay Adidas : Scandale raciste à cause de chaussures ... ben silas POWER & CONTROL MARINA AND THE DIAMONDS Julien LOko - Désert (Clip Officiel) Dwight des habitants sont évacués de la zone quadrillée par la police. 11 h 54. "Nous pensons que nous avons affaire à un terroriste. Nous pensons que cet homme est là pour tuer des gens" mercedes superbowl BrandTrotters senister Michel Sardou Guelmi-CT automobile La Sacem en conflit avec YouTube sur la pub des clips musicaux Affaire Merah : Hollande promet aux familles que les zones d'ombre seront levées manchester Cesaria Evora AXEL TONY - Au-Delà Des Mots - Teaser Meurtres d'homosexuels: le parquet requiert un non-lieu La redevance audiovisuelle cover Colonel reyel - Toi et Moi nba alla star par sa hiérarchie qui juge sa coiffure non conforme au règlement La Fouine et du clip de The Game Carla Bruni Sakorzy Sarah Riani Ft. LECK - Des Hommes et des Femmes Awa imani Soupçons de match truqué: les Karabatic devant les juges pour alléger le contrôle judiciaire M.A.S à Nantes. Shaolyn Gen Zu despo rutti Carlton : DSK va se pourvoir en cassation Le Jour attendra : une BO très electro avec Vitalic Tintin aux enchères: Hergé bat son record du monde à 2 A la recherche de Samuel Le Bihan Peter Sagan pelote les fesses d'une Miss sur le podium Chloé 18 ans et déjà 55 amants victoirs de la musique Lil Wayne logement social playboy dawala un mort et plusieurs étrangers enlevés Crush Team Ghost - Curtains LES RESULTATS DES MTV VMA 2012 : fogiel Après Ibiza