Biographie > Zoufris Maracas



Zoufris Maracas, la manche essentielle et le prélèvement automatique jusqu’en 2029…

Une vie d’exil et de nostalgie : c’est le sort qu’ont connu la plupart des « zoufris », ces ouvriers algériens venus travailler en France dans la seconde moitié du xxe siècle. Vin’s et Micho, fondateurs des Zoufris Maracas, vivent eux aussi en exil : au sein de leur propre pays, les Zoufris Maracas se sont inventés une « géographie à l’envers », faite de notes détournées et de paroles assassines. Ce premier EP dévoile leur univers, un monde aux paroles acerbes et pleines d’humour. Une poésie sociale bercée par des rythmes africains, brésiliens, et des sonorités manouches.

Vin’s et Micho se sont rencontrés autour d’une partie de flipper à l’âge de quinze ans, à Sète, dans le sud de la France. Mettant vite entre parenthèse leur vie universitaire, les deux amis s’embarquent pour l’Afrique de l’Ouest. Du Niger au Mali en passant par le Burkina Faso, ils montent une association pour soutenir le cinéma itinérant. Vin’s et Micho font l’« école du Sahel », où les riens sont essentiels. Entre deux tournées de brousse, pour se distraire, ils chantent du Brassens ou du Brel. De retour en France, Vin’s achève ses études de géographie, puis devient recruteur adhérents pour Greenpeace. Micho, quant à lui, part vivre avec sa petite amie au Mexique. Les deux amis se rejoignent à Paris en 2007, les finances au plus bas. Ils décident de faire la manche sur les terrasses de Montmartre : Micho à la guitare, Vin’s aux claves. L’hiver les conduira dans le métro. Lignes de prédilection : la 2 et la 6. En cinq ans de manche, Vin’s se voit gratifié de 5 000 € d’amendes par la RATP. Le « musicien clandestin » n’a pas les moyens de payer : la régie devra se résoudre à échelonner ses dettes sur vingt ans, jusqu’en 2029. Une note pleine d’avenir…


En 2008, ils rencontrent ainsi Titi, figure de l’underground parisien qui leur propose de participer à un festival dans les bars de la capitale. Parallèlement, en 2010, un producteur original, Julio Rodrigues, tombe sous le charme et les présente au groupe La Rue Kétanou, qui les invite pour la première fois à monter sur scène. Le public plébiscite cette « poésie de l’insoumission », emmenée par des rythmes à mi-chemin entre la chanson française, le zouk ou encore la rumba congolaise. C’est ensuite au tour du légendaire éditeur Raoul Breton (Boris Vian, Renaud, Charles Aznavour, Sanseverino…etc) de s’enthousiasmer par les textes et l’esprit des deux compères. L’éditeur les mettra sur le chemin du studio. Entre temps, la formation s’est étoffée : outre Vin’s et Micho, François Causse s’installe à la batterie et à la réalisation, Brice à la trompette et Mike à la guitare manouche. 


En juillet 2011, le label Chapter Two appose sa griffe sur leur premier single, « Et ta mère ». L’album est prévu pour mars 2012. Quelle place trouvera cette « chanson française métissée » au moment où les débats politiques doivent reprendre des couleurs ? Loin du monde des Taser, des champs stériles et de l’amour taillé à la hache, le groupe, dans le sillage des « clochards célestes », entretient toujours une méfiance instinctive face au succès. Dès que l’occasion se présente, les Zoufris Maracas redescendent dans la rue pour faire la manche. « Sans doute une déformation professionnelle, précise Vin’s. Peu importe le flacon pourvu qu’il y ait l’ivresse… ».


Photos

Zoufris Maracas  biographie, Zoufris Maracas  discographie, Zoufris Maracas  filmographie
Zoufris Maracas  biographie, Zoufris Maracas  discographie, Zoufris Maracas  filmographie

Videos

Zoufris Maracas biographie, Zoufris Maracas discographie, Zoufris Maracas filmographie, biographie rap francais, discogaphie rap francais, filmographie rap francais, biographie rap us, discographie rap us, biographie rnb francais, biographie rnb us
 

Laisser un commentaire

 
 
 
 
 

 
 
     
Biographies Artistes
Tags
JO 2012. Direct : les basketteuses françaises qualifiées pour la finale jeudi Francesco Tristano -- Long Walk (Buxtehude / Bach / Tristano) -- EPK version française La compagne de François Hollande a été hospitalisée vendredi après la révélation d'une liaison prêtée au chef de l'Etat avec l'actrice Julie Gayet. Toulouse : endetté playboy Selter tournée coulisses Où vivent les 12 millions de millionnaires recensés en 2012? PS Yoann Tintin aux enchères: Hergé bat son record du monde à 2 eau potable gregoire Grain D’Caf strasbourg Le comédien est monté sur la scène du Zénith jeudi soir... Une bague d'un million d'euros volée à Paris La chroniqueuse Valentine Féau présente 'La Normalitude' ! Patrice Evra à la Une d'un tabloïd pour une escapade avec une playmate Cayman R Durant Micaela Schaefer jorell Kombouaré adriana lima 106 park corneille prison Pour traquer les fumeurs de marijuana Lana Wachowski E-40 vol Un rappeur de la Mafia K’1Fry porté disparu Ligue 1: le PSG Muamba Violente bagarre entre Kanye West et deux paparazzis cette nuit .. quoi de 9 PD ? Grenoble : un couple marocains et leurs trois enfants tués dans le crash de leur avion Secret Story 6 - Nadège : "J'ai été moi et ça a fait la différence" touré Collectif Metisse Diam's SDF? La jeune femme s'explique fc barca 50 cent Nicki Minaj hyper sexy sur le tournage de la boisson Myx Fusions Moscato Michael FiBO de FRER 200 - Capitaine dynasty series bray miles Cache-ton-Cash Booba et Rohff font la Une de la presse non pas pour un énième clash http://sports.inquirer.net/files/2013/04/Jason-Collins1.jpg Libre ! absentéisme Bobby de l'ADN de porc a aussi été décelé dans des saucisses halal au poulet au menu d'écoles londoniennes. Valls promet des baisses d'impôts "une fois la dépense publique réduite" rennes Alicia Keys le commissaire Cordier à la télévision pris dans une bagarre à Montreuil JO: les Françaises éliminées par le Monténégro en handball PSG: douze "casseurs" présumés devant le tribunal diddy orties Records Kanye West refuse de changer les couches de son bébé North zahia Haruka KRYZIS KLS mosay heat clam magazine Ils trouvent 1 million de dollars dans les toilettes de l’avion 'Apple Nicole Scherzinger ’animatrice Ellen DeGeneres One Direction - 12 Millions d'unités en moins d'un an